Paris : visiter hors des sentiers battus

Certains ont la chance d’habiter à Paris. Mais pour nous autres, « provinciaux » (je vis à Annecy), les voyages dans la capitales sont toujours une occasion de découvrir la ville. Une fois que l’on connaît les principaux attraits touristiques de la ville Lumière, il est intéressant de sortir des sentiers battus.

La ville regorge en effet de quartiers discrets et charmants dans lesquels passer des moments géniaux. A découvrir lors de vos prochains voyages parisiens.

Paris, les pépites de la rive droite

voyage à paris, julien manival

La rive droite parisienne regorge de trésors. Le musée du Louvre, les tuileries, la rue de Rivoli, le centre Pompidou, les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe… Mais si vous souhaitez vous balader dans des quartiers moins touristiques, voici mes coups de cœur, rédigés depuis Annecy.

Bastille, Charonne, et la coulée verte

Un quartier jeune, dynamique, branché. J’aime beaucoup l’ambiance entre les stations Bastille et Charonne, en passant par Ledru-Rollin. Des tas de bonnes adresses, restaurants (East Mamma, le premier restaurant du groupe Big Mamma, s’y trouve), bars (le fameux Café de la Presse), boutiques… J’y passe à chaque voyage à Paris !

En descendant depuis la célèbre place vers la Gare de Lyon, on peut entamer une balade très appréciable le long de la Coulée Verte René-Dumont. Il s’agit d’une sorte de « parc linéaire » en hauteur, une promenade de verdure en plein Paris. Elle s’étend sur presque 5 kilomètres et est très appréciée des adeptes de running et des promeneurs du dimanche… Cette balade est un bon moyen de décompresser… Entrepreneur saturé, si tu passes par là!

Se balader à Ménilmontant, Belleville…

Le 20ème arrondissement est célèbre pour son célèbre cimetière du Père Lachaise. Dans le quartier de Ménilmontant et derrière le parc de Belleville, on trouve nombre de petites rues sympathiques dans lesquelles se promener. Petits restaurants, magasins indépendants… Plein de bonnes petites surprises sont à découvrir. Pour boire un verre et manger un morceau, on s’arrête à la Bellevilloise, la salle de concert / bar / resto / boîte star du quartier (et on comprend vite pourquoi).

A Jourdain, on se promène derrière les Buttes Chaumont au milieu de boutiques de petits créateurs du coin ou d’épiceries de qualité.

Découvrir la rive sud de la capitale

Le musée d’Orsay, la Tour Eiffel et le Champ de Mars, le jardin du Luxembourg… La rive gauche n’a pas à rougir de ses atouts.

La Butte aux Cailles

Mon coup du cœur de Paris Sud se situe à côté de Place d’Italie. Des petites ruelles si mignonnes et coupé du reste de la ville qu’on se croirait au milieu d’un village.

La rue de la Butte aux cailles est bordé de bars et restaurants où il fait bon s’asseoir en terrasse – et rêver qu’on habite dans ces ruelles !

Le parc Montsouris

Parmi les parcs de la rive sud de Paris, le parc Montsouris est bien moins touristique que le jardin du Luxembourg. Ses 15 hectares situés dans le 14ème arrondissement abritent différentes espèces d’oiseaux, un lac, des allées pour courir… Ainsi que des espaces verts étendus où les familles et jeunes gens aiment à venir s’allonger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s