Voyage normand : une journée à Rouen

J’ai eu l’occasion d’aller passer un week-end dans la capitale de Normandie. Le centre ville historique est très joli, ambiance médiéval et piéton. Je vous donne mes bonnes adresses à découvrir dans la ville de Jeanne D’Arc !

Une ville riche en tourisme

Voyager, julien-manival
Le Gros Horloge

Un avantage de Rouen est que son centre ville est relativement petit. On peut donc s’y promener aisément à pieds, et réellement découvrir la ville, ses magasins, ses magnifiques maisons à colombages… Récit de ce que j’ai découvert durant ce court voyage normand !

La Cathédrale Notre-Dame

Si vous allez à Rouen, vous croiserez un grand nombre d’églises, de monuments religieux… Le plus connu (et le plus impressionnant) est la Cathédrale Notre-Dame. Avec son architecture gothique, elle a même inspiré Monet.

Le Gros Horloge

Il s’agit d’un des monuments les plus emblématiques et connus de la ville. Située en plein cœur du centre ville piéton, elle est composé d’un mécanisme du XIVème siècle et d’un cadran du XVIème siècle.

Le Palais de Justice

Il s’agit de l’ancien Parlement de Normandie. C’est une réalisation d’architecture gothique très impressionnante, qui date de la fin du Moyen Âge.

Les nombreux hôtels particuliers

La ville normande en possède beaucoup. En se promenant dans le centre ville et autour de la place du Vieux Marché, on découvre de nombreuses maisons à colombages très jolies.

Sur la place de la Pucelle, l’Hôtel de Bourgtheroulde trône fièrement. Cet hôtel particulier est magnifique. Il est aujourd’hui devenu un hôtel de luxe comprenant un spa, un restaurant gastronomique…

Quelques adresses à Rouen

Gill, restaurant gastronomique

Ce restaurant 2 étoiles est très connu et réputé à Rouen. Sa nourriture authentique qui revisite la tradition, est connue des habitants. En effet, sa cuisine revisite des classiques de la gastronomie normande. Par exemple, l’établissement est connue pour son « pigeon à la rouennaise » ou son « filet de Saint-Pierre poêlé dans un bouillon au combawa et à la citronnelle ».

Le restaurant dispose de plusieurs menus à différents tarifs. Si vous avez les moyens, je vous conseille le menu « Dégustation » à 115 euros : 7 plats du chef Gilles Tournadre…

Fujiya, un japonais de qualité

Amateurs de restaurant japonais, celui-ci est délicieux. Le poisson est frais et de qualité.

L’endroit est assez classe (pas la décoration classique et pas très moderne de certains restaurants japonais). Il y a même une petite terrasse dans la cour intérieure dans laquelle il est très agréable de déjeuner ou dîner aux beaux jours.

Topkapi kebab, familial et qualité

Ce kebab du boulevard des belges m’a laissé un super souvenir. La nourriture est de qualité et l’établissement semble familial. On peut y déguster des assiettes, le pain est rond et très bon… Il y a un peu d’attente, mais l’endroit est victime de son succès ! Gros point positif : les frites sont maison, et ça se voit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s