Découvrir l’Afrique du Sud

Pays à l’histoire incroyable, l’Afrique du Sud est un pays qui m’attire grandement. Non pas pour aller y jouer les occidentaux en quête de safari, loin de là, mais plutôt pour aller découvrir de plus près les trésors de ce lieu magique. Connaitre la culture, l’histoire. Pour une nouvelle fois rentrer bluffé. Voici un petit topo sur les lieux à visiter en Afrique du Sud.

L’apartheid. Mis en vigueur en 1948 et aboli en 1991. Un pan de l’histoire incroyable, porté par un homme qui ne l’est pas moins : Nelson Mandela. C’est comme ça que l’Afrique du Sud est principalement connu dans le monde actuel. Politiquement, historiquement parlant du moins. Mais cet outre aspect très sociétal, l’Afrique du Sud est surtout un pays qu’il semble incroyable de visiter. Bordé par deux océans (atlantique et indien), par de nombreuses montagnes, plages, villes actives, villages traditionnels… Une vraie terre de mélange. A tous les niveaux.

Le Cap, la ville

Le Cap, la capitale parlementaire du pays. Une ville qui semble incroyable déjà en photo. Montagne surplombant l’océan, couleurs vives… On a déjà envi de die oui ! Un peu aller au sommet de cette montagne (« Table Mountain » de son nom) vieille de 360 millions d’année et considérée comme une des plus vieilles du monde via un petit périphérique. Et là on culmine à 1.000m d’altitude et on peut voir toute la ville.

La plage bordée des « 12 Apôtres ». A côté de la ville on peut aller s’en prendre plein les yeux sur la plage de Camps Bay. Sable blanc, eau turquoise, le tout sous le regard plongent des falaises de 1.000m de haut.

Le Cap de Bonne-Espérance. Ses manchots visibles à Boulders Beach, ses babouins, ses plages…

Le Cap de Bonne-Espérance

Le Parc de Kirstenbosch. Que serait un voyage dans une grande ville du monde sans en visiter ses jardins. Situé en banlieue chic du Cap, il s’agit d’un des plus beaux jardins botaniques au monde. Compter une bonne journée entière pour le visiter entièrement.

Mais quand on parle de vie citadine, il n’y a pas que Le Cap en Afrique du Sud. Loin de là. Johannesburg s’impose comme un Manhattan sud-africain. Ville culminant à 1.800m d’altitude, la ville se développe fortement, et reste marquée par l’apartheid. Son musée y est d’ailleurs installé. Mais c’est toutefois dans le quartier de Newton que j’ai le plus envie d’aller me balader. Présenté comme le quartier culturel de la ville.

La musique kwaito

Un vrai voyage est un voyage qui remue tous les sens. Que serait un voyage en Afrique du Sud sans aller à la rencontre de sa musique phare, le kwaito. Le quartier du township : Soweto abrite apparemment bon nombre de bars, clubs, aux toits de tôle, où on peut danser all night long sur cette musique, un verre de chibuku à la main. Hâte !

Le parc Kruger

Les 20.000m2 du Parc Kruger en fait le plus grand parc animalier du pays. 350km de long… Imaginez un peu ! Ce parc est situé au nord-est du pays, et on peut y retrouver un nombre inouï d’espèces. 2.000 plantes, plus de 500 types d’oiseaux, bien évidemment les Big Five (les 5 plus grands animaux traqués par les touristes et les chasseurs) : lion, éléphants, léopards, rhinocéros, buffles. Mais on trouve aussi 120 espèces de reptiles, 52 espèces de poissons…

Les paysages

Pour admirer les baleines, direction Hermanus. Petit village balnéaire qui offre d superbes criques et plages.

Le Blyde River Canyon, 3ème plus grand canyon au monde, que l’on peut visiter en randonnée. Une expérience unique qu’il faut selon moi cocher sans hésitation.

Drakensberg, les Alpes africaines. Ses paysages rappelleraient la Savoie. Imaginez ce que ça doit être…

Le vin

Considéré comme un des meilleurs vins du nouveau monde, le vignoble sud-africain promet de bons moments de dégustation. Carrefour du savoir-faire européen et des nouveautés viticoles modernes, le vin sud-africain pâtissait d’une mauvais image de son vin blanc bon marché. Les première récoltent seraient le fruit des néerlandais, dès 1659, qui 5 ans après leur arrivée au Cap de Bonne-Espérance aurait vendangés leurs premières récoltes.

Les français prennent le relais au XVIIème siècle, en exportant le savoir-faire hexagonal et en y professionnalisant l’activité.

Aujourd’hui l’Afrique est le 8ème producteur mondial, titillant des concurrents comme le vin du Chili ou d’Australie.

A noter qu’en Afrique du Sud c’est surtout le vin blanc qui prédomine. Plusieurs raisons à ça : historiquement d’abord, car le cépage blanc est le plus travaillé de tous temps en Afrique du Sud. La plupart des maitres de chai sud-africains ont fait leurs études en Allemagne, pays où le vin blanc est majoritairement consommé. Depuis les 80, 40% du vignoble a été renouvelé. C’est alors que les cépages connus chez nous comme le Carbernet-Sauvignon ou le Syrah viennent s’installer en terres sud-africaines. La qualité du climat et sa chaleur étant des alliés conséquents.

Et bien entendu, on trouve maintenant le Pinotage. Croisement du Pinot Noir et du Cinsault. Cépage qui deviendra le fleuron du vin d’Afrique du Sud.

J’aurais également pu évoquer les visites du Neighbourgoods Market de Johannesbourg, le festival artistique de Grahamstown. Il y a en fait vraiment mille et une choses à vivre, à visiter, à découvrir, à connaitre. L’Afrique du Sud s’impose comme un voyage important à faire quand on prétend vouloir connaitre le monde dans lequel on vit.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s