Beaucoup de personnes ont peur de prendre l’avion. La peur de s’écraser sur des falaises ou de plonger dans l’océan est une peur classique. Voici quelques chiffres pour aider à relativiser cette peur de l’avion.
C’est même devenu un sketch de Gad Elmaleh. La peur de l’avion est quelque de très irrationnel, mais tout à fait compréhensible. Car les hommes ne sont pas fait pour voler. Du coup on accuse une peur de quelque chose qu’on ne maitrise pas.
Cependant il faut un peu relativiser et rationaliser notre pensée à ce sujet.
C’est Le Figaro qui fait un article à ce sujet, qui m’a donné envie d’en parler.
Voici donc quelques chiffres à savoir et à connaitre pour quand on reprendra l’avion.
L’avion est donc le moyen de transport le plus sûr. Déjà parce qu’il n’y a pas de trafic suffisamment dense pour qu’il y ait des accident entre avions.
Et puis parce que les machines fabriquées sont tout de même très fiables.
Ainsi, un accident en avion n’intervient qu’une fois tous les cinq millions de vols. 1 / 5.000.000 ! De quoi se rassurer !
En 2019, sur 39 millions de vols effectués dans le monde, 23 avions ont connu un crash.
Ce qui est très très peu vous en conviendrez.
Ensuite, un avion peut voler avec un seul moteur fonctionnel. Même les plus gros avions qui en comptent 4. Les engins sont fait de telle sorte qu’un seul moteur peut suffire à voler.
Ce qui n’empêche pas que perdre un moteur en plein vol soit très spectaculaire.
Mais ce n’est pas une raison suffisante pour causer un crash inéluctable !
Il faut aussi se dire que le cinéma à beaucoup fantasmer sur le sujet et a fait un grand nombre de film catastrophe mettant en scène des avions se crashant.
C’est donc assez logique qu’on ait peur de l’avion, avec des images comme celle-ci dans la tête. Un peu comme la peur des extra-terrestres, la peur des fantômes, des zombies… Notre imaginaire prend le dessus sur la réalité !
Un avion plane sur 200km. Ce qui est très rassurant. Si l’on se dit que perdre un moteur un TRES rare, les perdre tous l’est encore plus ! Et si ça arrive, l’avion est capable de planer sur des centaines de kilomètres.
Le phénomène physique s’explique par la vitesse : tant qu’il y a de la vitesse, l’avion fend l’air et avance.
Le chiffre intéressant là-dedans, c’est la « finesse d’un avion ». Ce chiffre met en avant le taux d’avancée pour 1m de perte d’altitude. Les gros avions communs comme les A380 ont une finesse de 20.
Pour 1m d’altitude perdu, c’est 20m d’avancée de gagné. Donc 200km lorsque les avions volent à leur altitude de croisière moyenne de 10km d’altitude.
Voilà de quoi se rassurer en ce qui concerne la peur de l’avion. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre que toute cette époque se décante pour pouvoir aller, comme j’en parlais dans un ancien article, repartir à l’assaut de notre belle planète. Dont l’Afrique du Sud.
Julien Manival