Voyager n’est pour l’heure qu’un rêve. Donc quitte à rêver autant bien le faire. Alors voici un petit résumé des recherches que j’ai effectuées sur la Tanzanie.
En cette année 2021 je me laisse aller à quelques rêveries de voyages dans les semaines, mois, années à venir… On ne sait pas encore quand on pourra partir. Mais ça n’empêche pas de rêver. N’est-ce pas ? Alors, quitte à rêver, autant le faire comme il faut. Ca fait un bon moment que l’idée de partir en Tanzanie m’habite. J’ai donc pas mal flâné sur le Net à ce propos, et ai glané quelques informations qui pourraient s’avérer être utiles pour celles et ceux qui comme moi espèrent avoir la chance de découvrir ce pays qui semble si fantastique.
Tanzanie : histoire et infos générales
La Tanzanie est une République, située en Afrique de l’Est. Entouré par pas moins de 8 pays : Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi, Congo, Zambie, Malawi et Mozambique. Le pays est peuplé de quasi 59 millions d’habitants, qu’on appelle simplement les tanzaniens.
D’ailleurs, le nom de Tanzanie est une contraction de Tanganyika et Zanzibar. Tanganyika est en fait la partie continentale de la Tanzanie, Zanzibar étant une île (et quelle merveille !). L’indépendance du Tanganyika et son rapprochement avec Zanzibar a donc donné le nom de Tanzanie en 1964.
La capitale officielle est Dodoma, mais puisqu’elle située en pleines terre, c’est la ville de Dar es Salam qui fait office de pôle économique. Dar es Salam signifie « Havre de paix » en Swahili.
La langue Swahili, c’est le côté amusant du voyage, est donc une des langues ancestrale, sinon LA langue des anciens. Et c’est la langue qu’on connait nous autres européens et occidentaux via le film le Roi Lion. « Hakuna matata » est donc une vraie phrase que les tanzaniens et habitants de zanzibar prononcent au quotidien. Fabuleux.
La Tanzanie est une véritable terre de mélange, avec cent vingt communautés qui y vivent. Un exemple de vivre-ensemble !
La faune
La Tanzanie c’est aussi et surtout un lieu où la plupart des gens vont pour les safaris. Personnellement, le côté traquage des animaux ne me plait pas du tout. Mais s’il s’agit d’aller voir la faune dans le respect de ces derniers, alors oui, carrément. Car la diversité animale semble y être incroyable ! Plus de 280 espèces animales différentes y sont répertoriées. Avec en tête de liste les fameux buffles, éléphants, léopards, lions, rhinocéros. Mais pas uniquement puisque voyager en Tanzanie peut vous amener à découvrir des hyènes, des gazelles, des antilopes, des zèbres, des girafes ou encore des flamants roses. Imaginez un peu le tableau ! Ajoutez à ça également les singes, oryctéropes, damans, galagos, lièvres sauteurs, ratels, mangoustes naines, otocyons… Là vous comprenez bien qu’on parle d’une excursion dans l’incroyable. Sachant de plus qu’à Zanzibar on pourra être amenés à voir une ribambelle d’oiseaux fantastiques.
Le Kilimandjaro
Quand on parle de Tanzanie, on ne peut omettre d’envisager de gravir le Kilimandjaro. Composé de trois volcans dont le plus haut, le Kibo, et le plus récent géologiquement aussi, culmine à plus de 5.890m d’altitude. Je pense qu’on n’est pas prêt en fait. Imaginez, 5.890m !
1.200m de dénivelé positif attendent les téméraires qui iront à l’assaut tu toit de l’Afrique. 40km, découpés en journée de 4 à 7h de marche. Attention toutefois à la réaction du corps, qui lorsqu’on passe les 5.000m, peut être très diminué. Mal aigu des montagnes, œdème pulmonaire ou cérébral, attention donc à bien être à l’écoute de votre corps.
Si tous les ingrédients sont réunis, imaginez un peu votre fierté d’avoir pu gravir ce mont incroyable !
La flore
Baobab en tête de gondole, la flore tanzanienne regorge de beautés incroyables. La savane promet de nombreuses surprises, comme les acacias parasols, des palmiers, des euphorbes, des figuiers sauvages ou arbres à palabres. Un arbre en particulier que j’adorerais voir est l’arbre à saucisse. Vous connaissiez ?

On pourrait également parler de l’histoire, de la culture, de l’art, de la cuisine, des communautés ethniques… Il y a tant de choses qui méritent d’être vues, connues, écoutées, goutées… Joyau africain en passe d’être pillé par nos envies d’aventure, la Tanzanie est une beauté brute qu’on doit aimer et respecter. J’espère que cet article aura su vous donner envie d’aller à la rencontre de ces paysages de toute beauté.