Après Marseille, je me lance cette fois dans un petit article proposant d’aller visiter Bordeaux.
Pour moi, Bordeaux c’est LA ville de l’art de vivre à la Française historique. La ville m’évoque l’ancienne bourgeoisie, la noblesse, la chaleur des vins qu’on connait. Et d’après ce qu’on peut lire, la ville a beaucoup à offrir. Allons-y pour un petit tour d’horizon :
L’architecture
Visiter Bordeaux semble facile puisque l’on peut le faire à pieds. Ce qui est un bon point. La ville de Bordeaux semble à taille humaine et accessible facilement. Son architecture semble témoigner du passé. C’est sans doute pour ça qu’on appelle Bordeaux le « petit Paris ». De vieux châteaux, des palais à l’histoire riche, des places qui donnent envie de rester flâner… Le centre de Bordeaux semble plein de promesses. Comme la Place de la Bourse.

Se balader le long des quais semble être une activité unanimement recommandée. Le long de la Garonne, de longues balades piétonnes ou cyclables sont mises à disposition de tous. Le tout semble piéton, ce qui est vraiment un plus quand on veut profiter de la beauté d’un lieu, loin des gaz d’échappement.

Les monuments
Niveau monuments, la ville ne semble pas en reste, bien au contraire. On peut par exemple citer La Flèche Saint-Michel. Deuxième clocher de France par sa hauteur. 114m de haut, tout de même, pour cette basilique datant du XVè siècle et qui offre un panorama sur la ville incroyable.

Le Palais Gallien
Amphithéâtre de l’époque où Bordeaux s’appelait Burdigala, sous l’empire romain. Imaginez qu’à l’époque il pouvait accueillir 20.000 personnes, soit le double de la population de la ville à l’époque (source : bordeaux-tourisme.com).
Rendez-vous ici pour lire l’histoire de cette construction incroyable.
La fontaine des girondins & La place des Quinconces
Construite à la fin du XIXè siècle, cette grande fontaine est située sur la grande place des Quinconces où se déroulent de nombreuses festivités de la ville. Autrefois la place accueillait un château féodal, le Château Trompette, aujourd’hui disparu.

Le vin
Comment passer par Bordeaux sans prendre le temps de se consacrer un peu au vin. La région est le berceau de la viticulture française, mais aussi mondiale. La Cité du Vin semble être une parfaite idée pour se lancer dans un moment d’oenotourisme. Ce musée est d’ailleurs classé 7è meilleur musée du monde.

Et tout ça ce n’est évidemment que quelques infimes petites activités à faire pour visiter Bordeaux. En tout cas, ça figure sur ma top liste de futur tourisme de la ville !