Randonnée : les classiques en France

Comme d’autres pays, la France regorge de beautés naturelles. Celles-ci risquent de ne pas être appréciées à leur juste valeur si l’on ne prend pas le temps de les parcourir lentement. C’est pourquoi la randonnée est une technique à ne pas sous-estimer en voyage.

Attention, partir en randonnée ne signifie pas trop se fatiguer non plus. Vous pouvez parcourir les nombreux vignobles de la région viticole, escalader des montagnes absolument époustouflantes dans les Alpes, ou simplement flâner dans les jolis villages et villes de la vallée de la Dordogne. Le fait est qu’il suffit de s’y rendre !

Pour vous aider dans votre route, j’ai regroupé ici quelques « classiques » de la randonnée française que j’affectionne particulièrement.

Le chemin des Rognes

julien-manival-rando

C’est l’une des meilleures randonnées du Tour de France : le tour du du Mont Blanc. C’est un sentier ardu qui commence à Bellevue et se termine à la Baraque des Rognes. Elle offre l’une des vues les plus spectaculaires de la vallée de Chamonix et du Mont-Blanc, le plus haut sommet de toute l’Europe occidentale.

La randonnée dure généralement entre trois heures et demie et cinq heures. Le long du sentier, il n’est pas rare d’apercevoir un bouquetin ou deux.

Soyez attentif aux conditions météorologiques imminentes avant d’entreprendre votre voyage. Certaines zones du sentier sont extrêmement exposées et peuvent être dangereuses en cas d’orages ou de bourrasques de neige.

La randonnée stimulante ne manquera pas de vous mettre en appétit. N’hésitez pas à visiter Le Piano Gourmand pour un repas intéressant sur la fusion franco-méditerranéenne. Et une récompense pour avoir entreprise l’une des meilleures randonnées de France !

Le Lac Blanc

C’est une randonnée dans les Aiguilles Rouges que vous ne voudrez pas manquer. Le voyage commence par un trajet en téléphérique qui est assez spectaculaire en soi, de par ses paysages époustouflants.

Une fois arrivés, suivez le sentier qui monte abruptement vers le haut. Une fois au sommet, vous comprendrez pourquoi cette randonnée en vaut la peine. Vous verrez ce duo de lacs d’une beauté éthérée.

La marche dure environ trois à quatre heures, si vous gardez un rythme modéré. Mais si vous voulez vous attarder le long du bord du lac. Il y a un petit abri disponible pour les nuitées. Il est à noté que la popularité du Lac Blanc fait que l’espace dans cet abri est très limité. N’oubliez pas d’appeler à l’avance et de réserver une place si vous avez à coeur une excursion d’une nuit. L’endroit est confortable et propre.

Les plages du débarquement

Bien qu’elle ne soit certainement pas aussi exigeante que les autres randonnées, celle-ci est l’une des plus importantes et des plus belles en France, en raison de son importance historique. Si vous êtes passionné d’histoire ou simplement intéressé par les événements qui ont façonné cette région, c’est un sentier qui pourrait bien vous émouvoir aux larmes.

C’est là que l’un des combats les plus intenses de la Seconde Guerre mondiale a eu lieu lorsque les forces alliées ont envahi la France contre les Allemands. D’énormes pertes se sont produites des deux côtés lorsque les combats ont finalement pris fin.

Il est possible de parcourir à pied les 80km et plus de la côte. Mais il est bien plus recommandé de faire une randonnée guidée. Vous pourrez ainsi glaner le plus d’histoire possible tout au long de votre randonnée, comme sur le champ de croix blanches qui surveille la plage d’Omaha.

Laisser un commentaire